Escapade à Saint-Jean-du-Gard | "à la découverte du Pic d'Arbousse"

Un parcours à vélo très agréable pour se rendre à Saint-Jean-du-Gard, un bivouac incroyable au coeur de la forêt et une randonnée jusqu'au pic d'arbouses offrant de magnifiques points de vue.

ESCAPADESVÉLORANDONNÉE

L'équipe sente

5/1/20226 min read

Introduction

Pour cette nouvelle randonnée, nous avions envie de profiter des premières chaleurs d’avril pour bivouaquer en Cévennes. Nous voulions une randonnée plutôt courte mais qui nous dépayse tout de même.
C’est au cœur de la commune de Saint-Jean-du-Gard que nous vous donnons rendez-vous cette fois. Située dans le massif du piémont cévenol, à la limite de celui de l’Aigoual ainsi que celui des vallées cévenoles. L’itinéraire de randonnée du Pic d’Arbousse proposé par VisoRando nous a inspiré mais nous n’avons pas réalisé la totalité de la boucle. L’objectif principal était de bivouaquer, profiter du calme de la nature, et au lendemain matin, pouvoir monter sur la montagne afin d’atteindre rapidement le panorama.

Saint Jean du Gard

Retrouvez ici la Maison Rouge, première filature de soie ayant permis l’industrialisation de la production de soie ainsi que la dernière à être en activité, aujourd’hui transformée en un musée depuis 2017. Village emblématique de passage pour le Stevenson mais aussi de terminus pour le Train à Vapeur des Cévennes, vous rencontrerez de nombreux randonneurs aux beaux jours. Mais surtout perdez-vous sur ces paysages sauvages.

Le Train à Vapeur des Cévennes
Photographie originale à retrouver sur @Train Vapeur Des Cévennes

I - Le trajet Saint-Jean-de-Serres → Saint-Jean-du-Gard à vélo

Le départ se fit en milieu d’après-midi. À mi-chemin dans nos presque deux heures à vélo, pour rejoindre Saint-Jean-du-Gard depuis Saint-Jean-de-Serres, notre objectif était de s’arrêter sur Anduze afin de goûter et de préparer la deuxième partie de notre trajet. En effet, les côtes longues et pentues à l’approche de Saint-Jean-du-Gard ont selon nous été les portions les plus difficiles. C’est aussi l’occasion de faire un premier feed-back de cette partie à vélo et ce qui nous reste à réaliser. Pédaler sur les routes bitumées est un plaisir et une aventure mais reste malgré tout délicat, où la prudence et la concentration face aux véhicules pesant plus d’une tonne sont primordiales.

La sécurité ne se résume pas à la circulation routière. Alors arrivés sur Saint-Jean-du-Gard, le choix d’accrocher nos vélos s’est porté sur le grand parking principal, face à la Maison de Santé. Faute d’arceaux, nous avons alors été contraints de sécuriser nos vélos contre un poteau en bois. C’est ici que notre escapade commença.

II - La randonnée direction le pic d'Arbousse

Longeant en premier lieu la rue de Saint-Jean-du-Gard, la prudence est de mise entre les voitures garées en file indienne sur le bord de la route et celles y circulant. C’est au bout de 400 mètres que la bifurcation s’opéra. Bitume et pavillons nous accompagnèrent jusqu’à laisser place à de petits chemins empierrés.

C’est à l’entrée de la forêt sous les pins sylvestres que nous décidâmes de faire notre halte nocturne. Il est pour nous primordial de vous rappeler que des règles relatives au bivouac dans de telles zones sauvages existent et doivent être respectées. Lire la réglementation du Parc national des Cévennes est le b.a.-ba avant toute première randonnée.

Cette nuitée, plus que sommaire, s’accompagna de chants d’oiseaux en fin de soirée suivie du silence total de la nuit. C’est surtout au lever du soleil que fut la merveilleuse rencontre phonique : entre un pic vert et l’écho des hauts pins sylvestres. C’est ce sentiment d’inexister face à la nature qui nous donnait déjà l’envie de penser à notre prochaine randonnée.

Comme l’écoute, prendre le temps d’observer autour de soi est fondamental pour ne rater aucun détail, tel que celui qui s’offrit à nos yeux sur ce sentier caillouteux entouré de jolies bâtisses en pierre : un magnifique plant de trèfles à quatre feuilles ! L’admiration et l’enthousiasme ne nous a pas lâché. Un formidable souvenir accompagné du pic vert à ramener dans nos mémoires. Parmi les trois trèfles à quatre feuilles, nous en avons évidemment cueilli un seul. Nous vous laissons l’opportunité de le trouver ainsi que laisser au plant l’opportunité de nous en offrir les années prochaines.

C’est à la suite de cette merveilleuse rencontre que la véritable ascension débuta, certes moins caillouteuse que la boucle de Mialet, mais davantage pentue, raide et parfois accompagnée de sacrées marches naturelles à monter. Cette boucle est certes courte à réaliser mais très sportive avec peu de répit. Prenez votre temps, et justement, profitez d’observer les alentours dès que vous en avez l’occasion.

Les hauts pins

Notre campement de fortune

Un tipi en bois fabriqué par l'Homme

Vue sur la montage durant la montée

Petites plantes qui arpentent les pierres

Montée intensive

Le trèfle à quatre feuilles

Arrivés au panorama sur Saint-Jean-du-Gard, c’est ici que nous savourons un bon petit déjeuner, en compagnie d’un lézard qui remontait les pierres, peu dérangé par notre présence. Faites-vous petits et silencieux et la nature s’offrira à vous.

Découvrez davantage de photographies de la randonnée dans notre galerie en fin de page.

III - Nos impressions et recommandations

Escapade particulièrement intensive que nous recommandons surtout aux personnes avec une bonne condition physique. L'utilisation d'un vélo électrique est recommandée pour le trajet à vélo qui est grandement vallonné.

La randonnée est accessible à tous, cependant il faut faire attention où l'on met les pieds car le parcours est assez caillouteux. Cette boucle offre en revanche un certain air frais car les sentiers sont en parti protégés de la chaleur grâce aux nombreux pins.

Malgré cet effort intensif, la récompense est réelle, les oiseaux, le calme, les odeurs, les divers arbustes, arbres et autres pieds fruitiers et enfin les vues depuis le pic...Cette escapade nous a offert de très jolis cadeaux de la nature !

Nous vous l'a recommandons vivement.

IV - Accessibilité (vélo, bus, voiture ...)

En vélo

En bus

Depuis Saint-Jean-de-Serres : 1h30 - 2h00

Depuis Alès : 1h

Depuis Quissac : 40 min

Depuis Anduze : 35 min

Sachez que cette escapade pédestre peut tout à fait bien se réaliser sans vélo. Au départ de Nîmes, empruntez le bus Lio 112 Saint-Jean-du-Gard - Nîmes et il vous mènera en 1h30 à Saint Jean du Gard. A partir d’Alès, il est également possible de profiter de la ligne de bus 72 Saint-Jean-du-Gard - Alès.

L’itinéraire importe peu, quel que soit le sens de la boucle de cette randonnée. Retenez qu’elle est courte et bien abrupte. Les pauses sont alors vivement recommandées.

V - Galerie