Escapade à Mialet

Partez à la rencontre des paysages Cévenols dans cette escapade autour de Mialet. Sur un vélo, puis à pied, découvrez les merveilles que regorge le parc national des Cévennes.

ESCAPADESVÉLORANDONNÉE

L'équipe sente

4/3/20225 min read

Introduction

Mialet est une petite commune de caractère nichée au cœur du massif du Piémont Cévenol dans le Parc national des Cévennes. Profitez du charme de ses ruelles et de la beauté de ses paysages en toute saison !

I - Le trajet Saint-Jean-de-Serres → Mialet à vélo

Notre départ est Saint-Jean-de-Serres. Nous avons donc 20 kilomètres à réaliser en vélo pour rejoindre Mialet, soit 1h30. Le GPS propose le meilleur itinéraire afin de rouler dans le calme et dans la sécurité avec le moins de trafic possible : à l’arrière de Lézan rejoignant La Madeleine. Pour celles et ceux habitant autour, il est à préciser qu’une voie verte arrive très prochainement ! Grâce à l’ancienne voie ferrée, elle reliera grâce la commune de Cardet à celle d’Anduze en passant par Lézan et garantira une sécurité absolue sans devoir emprunter la D907.

Dès Anduze, nous retrouvons nos routes favorites, sinueuses sans se ressembler pour autant. A chaque détour nous retrouvons le plaisir de découvrir chaque paysage... des incitations au voyage : Le Train à Vapeur des Cévennes, La Bambouseraie, La Grotte de Trabuc...

woman riding white rigid bike
woman riding white rigid bike

II - La boucle pédestre depuis le centre ville de Mialet

Arrivés sur Mialet, l’objectif est de trouver où sécuriser nos vélos. Faute d’arceaux sur le parking principal près de la mairie, c’est au cœur du village que les vélos seront attachés, à la grille du temple protestant. C’est dans cette même ruelle que débute notre randonnée. Dans ce qu’est le charme de l’authenticité.

Visorando le précise particulièrement et nous préférons vous avertir à nouveau, le départ est très raide et caillouteux.
Prêtez attention aux cailloux sous vos pieds mais également autour de vous.
Lézards, libellules et oiseaux s’invitent nous nos yeux. Sur la totalité du périmètre Mialétain, c’est 616 espèces qui ont été recensées par le Parc national des Cévennes. Parmi les nombreuses espèces de papillons, quatre ont pu être observées non loin de l’itinéraire de randonnée : le Paon-du-jour, l’Aurore, l’Azuré du Thym et le Tircis. Halte du midi à 2 kilomètres du départ de la randonnée pour profiter de la vue sur la vallée du Gardon de Mialet.

Après cette halte et ce départ sportif, nous poursuivons cette randonnée avec une pente douce. Nous avons pu observer de jolies plantes, fleurs et arbustes. A mesure que nous avancions tout devenait plus calme. Le bruit des voitures disparaissait et nous entendions plus que les quelques oiseaux autour de nous. Sur notre chemin, nous avons pu observer un superbe point d’eau rappelant ceux qu’on peut voir dans la savane. Nous imaginions les animaux qui venaient boire ici.

Alternant ciel dégagé et cailloux calcaires à des espaces boisés à l’odeur d’humus, nous arrivons au Mas Pagès composé de plusieurs belles demeures en pierre. Ce seront les seuls murs de pierre que vous croiserez !

Le Mas Pagès

Les petites ruelles de Mialet

Après plusieurs rencontres avec des papillons d’un jaune éclatant, nous rejoignons le Chemin de Stevenson pour quelques centaines de mètres. Une pause est obligatoire sur le sentier de crête pour profiter avec gratitude de la vue imprenable nord-sud baignée de silence. Là est la chance de pouvoir se désaltérer et goûter en contemplant la splendeur de ces paysages qui s’offrent à nous. Nous avons pris le temps de bien profiter de toutes ces montagnes avant de poursuivre notre boucle dans la descente vers Mialet.

Maison typique

De retour à Mialet

Au retour à Mialet, nous avons traversé un très joli pont nous menant à d’autres mas typiques des Cévennes. Nous sommes arrivés là où nous avions laissé nos vélos et nous avons pris la route du retour à la maison.

Montagne Peyremale

Vue sur les Cévennes

Mas

III - Nos impressions et recommandations

Malgré un bon tiers du parcours sur des routes partagées avec les voitures, l’itinéraire est très agréable. Celui-ci laisse la possibilité de s’arrêter régulièrement afin de profiter des points de vue. Cependant, nous vous conseillons tout de même de partir à des heures creuses pour éviter les voitures. Soyez également bien préparés ou privilégiez le vélo électrique car il y a quelques montées difficiles en fin de parcours.

Cette boucle fait partie de nos randonnées préférées. En effet, le paysage est à couper le souffle, le calme est très plaisant. La montée n’est pas très compliquée à l’instar des deux premiers et derniers kilomètres qui nous empêchent d’inscrire cette randonnée comme “destinée à tous” en raison des passages rocailleux. Nous avons adoré les changements d’atmosphères en quelques kilomètres, entre le petit village, les premiers kilomètres arborés, le point d’eau pour les animaux et enfin, les chemins de crêtes.

Nous pouvons que vous conseiller cette randonnée si vous souhaitez repartir avec de belles images plein la tête ! Nous vous conseillons de vous équiper pour les chemins rocailleux et de faire très attention à vos pieds. Nous vous recommandons également de prévoir de quoi vous protéger de la chaleur et de quoi bien vous désaltérer, car même si c’est plat, les crêtes ne sont pas protégées du soleil. Nous espérons que cette escapade vous aura plu et nous attendons vos retours avec impatience. N’hésitez donc pas à venir parler de votre expérience sur nos différents réseaux sociaux.

IV - Accessibilité (vélo, bus, voiture ...)

En vélo

En bus

Depuis Saint-Jean-de-Serres : 1h30

Depuis Alès : 1h15

Depuis Quissac : 1h45

Celles et ceux souhaitant rejoindre Mialet au départ de Nîmes, sachez que la Région Occitanie expérimente déjà l’emport des vélos à l’arrière des cars Lio. Il serait possible à l’avenir de monter à bord accompagné de son vélo. A moins de 10 kilomètres de Mialet, soit 35 minutes à vélo, la commune d’Anduze bénéficie en effet du réseau Lio Occitanie, la connectant à 1h15 de Nîmes grâce au bus 112 Saint-Jean-du-Gard - Nîmes.