
Boucle à vélo de Saint-Jean-de-Serres à Saint-Hippolyte-du-Fort en passant par Sauve
Une escapade de 50km à vélo pour découvrir deux beaux villages en profitant d'une voie verte de plus de 10 kilomètres. Partez à la quête de Sauve et Saint-Hippolyte-du-Fort.
ESCAPADESVÉLO
L'équipe sente
6/3/202210 min read


Les parties du sommaire sont cliquables
Les termes soulignés vous renvoient vers plus de détails.
Sommaire


Introduction
Suite à notre petite semaine d'entracte avant de reprendre nos aventures professionnelles pour une nouvelle destination, nous avons décidé de profiter des quelques derniers jours à Saint-Jean-de-Serres pour réaliser une balade, et cette fois-ci uniquement à vélo !
Nous avons fait un parcours de 50 kilomètres en allant jusqu'à Saint-Hippolyte-du-Fort et en passant par Sauve.
Rassurez-vous, pour une première fois, nous avons choisi un itinéraire accessible à tous, en VTT, VTC, vélo de ville ou encore aux amoureux(ses) des vélos de route.
Nous avons testé une plateforme appelée "Komoot", à la fois disponible sur ordinateur et sur téléphone. Cette dernière permet de réaliser des itinéraires soi-même, qu'il s'agisse de balade à vélo ou à pied par exemple. Elle permet également de découvrir les différents parcours proposés par la communauté Komoot. Nous en parlerons un peu plus dans cet article dans la partie concernée.
Pourquoi avoir choisi un itinéraire uniquement à vélo ?
Il est vrai que nous aimons grimper assez haut pour obtenir de très beaux points de vues sur nos belles montagnes cévenoles.
Dernièrement, nous nous sommes équipés pour faire de longues balades à vélo. Nous avons donc de nouveaux petits plaisirs et les longs parcours, même avec peu de dénivelé, nous offrent de réelles découvertes que l'on ne peut faire à pied car cela serait bien trop long.
C'est avant tout une autre manière de découvrir la région pour nous tout en gardant une empreinte écologique faible.


Le vélo d'Antoine, notre photographe.
L'équipement laisse deviner de prochaines sorties hybrides vélo/bivouac :"bikepacking"
I - La boucle Saint-Jean-de-Serres - Sauve - Saint-Hippolyte-du-Fort
Un matin, une météo agréable, notre enthousiasme et nous voilà partis pour une belle demi-journée à vélo !
Deux débutants dans le monde du vélo, nous avions eu le temps de préparer qu'un seul itinéraire depuis Saint-Jean-de-Serres ces derniers jours. Le choix fut en effet rapide grâce à l'application "Komoot". Elle nous a permis d'adapter très facilement notre itinéraire : peu de voiture pour beaucoup de calme.
Nous n'avions pas fait de sortie sportive depuis deux semaines. Nous nous sommes alors programmés une belle demi-journée à minima pour une balade de 50 kilomètres avec un dénivelé positif et négatif de 370 m.
"Komoot" nous annonçait environ 3h40 de vélo pour une condition sportive "intermédiaire", ce qui était parfait pour rentrer idéalement chez nous en début d'après-midi.
C'est en moyenne vallée du Vidourle que nous nous retrouvons cette fois, entre collines boisées et plaines agricoles.
Nous avons commencé cette journée avec 13 kilomètres à travers les vignes et les champs en passant par Canaules-et-Argentières. Nous avons rejoint Sauve, premier point d'arrêt, grâce à la voie verte Quissac - Saint-Hippolyte-du-Fort cheminant non loin du Vidourle. Après une petite découverte de la ville et ses rues pavées, nous avons fait une pause dans un petit café appelé "La Floriane", sous ses belles arcades voutées.
Nous vous recommandons d'ailleurs de découvrir leur diabolo Kiwi, une saveur originale, et leurs différentes limonades venant de la "brasserie d'Olt". Il s'agit de producteurs de boissons fraîches entièrement artisanales en Aveyron.
Elles sont délicieuses !
Trêve de bavardage et de confort, place à l'effort !
Nous sommes donc repartis direction Saint-Hippolyte-du-Fort.
En partant de Sauve, nous retrouvons la voie verte par laquelle nous étions arrivés quelques centaines de mètres plutôt.
Pour information, cette voie verte commence à Quissac et s'étend sur près de 20 kilomètres. Elle possède un revêtement en asphalte et est très bien entretenue. C'est un réel bonheur pour celles et ceux souhaitant s'aventurer à vélo tout en sécurité et en tranquillité. Ajoutons même qu'il y existe quelques bancs invitant à casser la croûte, accompagnés de poubelles.
Voici les quelques jolis points de vues que vous croiserez jusqu'à Saint-Hippolyte-du-Fort.
Nous vous laissons aussi le plaisir de découvrir d'autres belles choses par vos propres yeux et notamment les deux belles anciennes gares. Celle de Sauve est notamment devenue un restaurant : une belle idée à mi-parcours...
C'est après avoir atteint le Viaduc de Planque dessinant un bel arc de cercle et accompagné du tunnel du Travès d'une longueur de 250 mètres que nous nous sommes mis sur le chemin du retour.
Notre itinéraire de retour s'est modifié à hauteur de Sauve pour y découvrir de nouveaux paysages à travers les champs.
Voici quelques images








Vue sur Sauve
Exemple de limonade "délicieuse" de la brasserie d'Olt
Petit morceau de piste cyclable se glissant sous une arche de pierre avant d'arriver à Sauve
Viaduc de Planque
avec près de 120 mètres de long,
et composé de 13 arches moyennant 12 mètres de haut.
Vue depuis le Viaduc de Planque,
surplombant Saint-Hippolyte-du-Fort
Point de vue depuis la voie verte
Pour en savoir plus
(photos et détails historiques)
Pour en savoir plus : INPN












Un peu d'histoire...
Plongeons-nous justement et brièvement dans l'histoire de cette ancienne ligne de chemin de fer.
Destinée au transport de voyageurs et de marchandises, elle permettait la connexion entre Nîmes Saint-Césaire et Le Vigan. Désaffectée depuis 1991, elle a ainsi demeuré oubliée près d'une trentaine d'années avant d'y trouver sa nouvelle vocation.
Aujourd'hui, le ballast a laissé place à l'asphalte mais ce linéaire nous rappellera toujours ce patrimoine ferroviaire ayant désenclavé de nombreux territoires.
Sachez que le Vidourle offre le logis pour de nombreuses espèces.
Il abrite notamment le Rollier d'Europe, au plumage bleu turquoise et brun-roux accompagné d'ailes bleues azurées puis noires. Malgré la hausse d'effectif depuis 1997 passant de 500 - 600 à 800 - 1 000 couples aujourd'hui, il est classé sur la liste rouge des espèces menacées au niveau européen selon l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Nous aurons l'occasion ultérieurement de parler plus en détails de l'évaluation du risque d'extinction des espèces.
A la recherche constante d'insectes et de milieux hétérogènes composés de vieux arbres, de bosquets et de haies, il constitue également un formidable bioindicateur de l'agriculture durable, garantissant ainsi une agriculture raisonnée et l'absence d'insecticides.












II - L'application "Komoot" et nos futures intentions avec elle
Voici l'application qui nous a aidé et nous aidera également à l'avenir pour préparer nos itinéraires.
"Komoot" permet de réaliser des tracés en choisissant soi-même les points de passages tout en profitant également des points "incontournables" proposés par la communauté.
L'avantage de cette application réside dans le fait qu'elle est accessible depuis n'importe quel appareil électronique. Attention tout de même, elle requiert une connexion internet.
L’application GPS Komoot est une plateforme informatique très populaire destinée à améliorer l’activité de randonnée de ses utilisateurs via certains services. Cette application dotée d’un réseau social vous offre la possibilité de planifier vos itinéraires. Grâce à son système de traçage intégré, vous pourrez aisément créer vos circuits (vélo / rando / gravel / route / vtt, etc.).
L'intérêt de cette application est qu’elle combine plusieurs informations (forme physique, activité…) afin de vous donner le meilleur itinéraire possible pour vous. Tout cela, peu importe l’endroit. Vous n’aurez qu’à sélectionner le point de départ et celui d’arrivée. Afin de vous garantir une expérience des plus agréables, Komoot analyse le terrain que vous comptez emprunter ainsi que les points d’intérêts qui y sont liés.
Le but était pour nous de trouver une application que l'on peut utiliser à vélo et à pied (pour éviter les doublons), afin de suivre un parcours façonné au préalable par nos soins. Nous avons essayé plusieurs applications qui sont disponibles sur ordinateur et sur téléphone. Parmi elles : Ridewithgps.
En définitive, nous avons choisi Komoot pour son interface très intuitive et pour différentes options qui sont pour nous de réels atouts :
Sélection du niveau de condition physique
L'application laisse la possibilité de choisir dans quelle tranche nous nous situons au niveau de notre condition physique.
Nous avons commencé l'expérience en nous plaçant en "Intermédiaire", ce qui nous a permis de situer la durée totale du parcours envisagé, c'est plutôt pratique lorsque nous avons un planning précis à suivre.
La grande variété de sports enregistrés
Komoot laisse la possibilité de réaliser des itinéraires pour de nombreuses pratiques.
Cette application vous aidera à faire vos tracés en fonction du sport choisi.
Par exemple, si vous choisissez de faire une sortie VTT, l'application va plutôt vous proposer des chemins de VTTistes car c'est probablement ce que vous recherchez. Si vous vous placez dans la catégorie "Cyclisme sur route", l'application va alors privilégier les tracés sur les longues routes goudronnées.
La présence d'incontournables
Comme il s'agit d'une application communautaire s'apparentant comme un réseau social, Komoot offre la possibilité d'enregistrer des incontournables. Il s'agit tout simplement d'endroits que les autres utilisateurs de l'application auront aimé et choisi de partager avec nous. Souvent, nous y trouvons quelques photos et des commentaires pour nous faire une idée, mais rien de mieux que de s'y rendre pour découvrir ces endroits :)
Le point fort de ces incontournables est qu'il faut obligatoirement y passer, en effectuant un itinéraire, pour enregistrer ces lieux insolites. Cela permet d'éviter les "fakes" et d'avoir davantage confiance quant à l'authenticité et à l'accessibilité d'un incontournable.
En conclusion
Toutes ces options très intéressantes font de Komoot une plateforme réellement intuitive et utile.
De plus, l'application est très bien adaptée à la fois sur téléphone et sur ordinateur.
Komoot propose également divers abonnements laissant place à de nouvelles options. Etant donné que nous n'avons souscrit à aucun abonnement, nous préférons présenter uniquement les possibilités de la version gratuite (qui sont déjà nombreuses).
Attention tout de même, nous vous recommandons de travailler sur ordinateur pour préparer vos parcours et de vous aider d'une carte interactive avec laquelle vous trouverez toutes les voies vertes accessibles, telle que celle-ci à échelle nationale réalisée par l'association française pour le développement des véloroutes et voies vertes (AF3V).
Cela vous permettra de privilégier les voies réservées au vélo, si c'est ce qui vous intéresse.
Il est possible que Komoot propose des fonds de cartes avec ces voies vertes dans du contenu payant mais n'avons trouvé aucune confirmation.
Enfin, vous pouvez retrouver notre itinéraire pour cette escapade en suivant ce lien : Boucle à vélo (Saint-Jean-de-Serres vers Saint-Hippolyte-du-Fort en passant par Sauve)
Vous pourrez également commencer à nous suivre sur Komoot afin d'être au courant de nos derniers parcours (à vélo et/ou à pied).
Par ailleurs nous pourrons échanger depuis l'application sur nos différents parcours (les vôtres et les nôtres) et vous pourrez alors, pourquoi pas, nous accompagner dans une prochaine aventure ! L'esprit Sente !
A bientôt,
L'équipe Sente
Indication du type de chemins et de surfaces
Cette donnée est l'une des plus utiles pour les escapades à vélo. En effet, cela nous a permis d'anticiper et de savoir par où nous allions passer. Nos vélos peuvent rouler sur du goudron, des sentiers plats, ou encore de légers graviers, mais ce ne sont pas des VTTs. Pour nous, il fallait alors éviter au maximum les chemins trop dangereux.
Deuxièmement, nous avions comme souhait de limiter au maximum les grands axes, nous avons donc planifié notre itinéraire en passant le moins possible par les nationales et les routes fréquentées par les automobilistes. Komoot nous a énormément aidé pour limiter au maximum ces voies là. (Il faut savoir que Komoot a été programmé pour vous proposer initialement le plus possible les chemins escarpés et éviter les voies trop fréquentées)
C'est quoi ?
Notre expérience avec Komoot



